Maman à la maison·Planification·travail-famille

Être productive en 3 étapes faciles

La famille, les activités, la routine, la job … On en a des choses à faire « fitter » dans une journée ! Comment faire sans arrivée tout ébouriffée à la fin de la journée ? J’ai trouvé quelques petits trucs infaillibles qui fonctionnent à 80 % du temps. Il faut bien laissé une marge aux imprévus qui viennent changer nos plans sans prévenir.

 

  1. Fais-toi un horaire

    Je ne dis pas de planifier à l’heure près, mais d’avoir une idée de ce qui t’attend pour la semaine. Je suggère de faire une liste de tous tes « must do ». Sépares cette liste en 2 sections : personnel et professionnel. (ou peu importe les différentes sphères de ta vie). Donc, tout ce qui doit être absolument fait, y apparaît. Ensuite, classe-les en ordre de priorité.

  2. Travailles en bloc

    Pour ma part, je trouve que me concentrer trop longtemps sur une seule chose, c’est difficile. De un, les enfants … ai-je besoin d’en dire plus ? De deux, mes yeux se croisent et je perds le fil. Donc, j’y vais quasi à la méthode de podoromo, sauf que je fais des blocs 1h30-2h00. Dans ce lapse de temps, je me charge de m’acquitter d’une tâche à la fois. Ensuite, je m’attarde à une activité différente. Exemple, si je fais du bureau, je vais ensuite faire quelque chose qui est plutôt physique et, vice-versa.

  3. Déculpabilises-toi

    Des imprévus, il y en aura. Donc, je te conseille de ne pas sur-planifier. Laisses-toi de l’espace pour respirer. Pis, si tous tes plans sont chamboulés, dis-toi que tu n’es pas seule. Ta capacité à rediriger le tir es bien plus important que ta « to-do ». Ce n’est pas la réflexion de ta valeur.

 

Mes méthodes de travaille changent, tout dépendant des saisons de ma vie, mais ce concept reste toujours vrai pour moi. Je trouve que ces trucs me gardent saine d’esprit. Nos rythmes de vie changent ainsi que nos circonstances, mais si nous avons une structure solide, le changement fait moins peur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s